USA : Alerte aux mécaniciens dangereux !

La FAA est à la recherche d’un certain nombre de mécaniciens non qualifiés qui ont obtenu leurs licences par le biais de fonctionnaires fédéraux corrompus. L’histoire, qui vient d’être révéllée, est très embarrassante pour l’Administration US déjà accusée de laxisme dans d’autres affaires liées à la maintenance des avions de ligne.

En effet, entre le 10 octobre 1995 et le 31 décembre 1998 près de 2’000 licences de mécanicien avion ont été délivrées de manière frauduleuse par deux inspecteurs corrompus qui validaient les examens contre espèces sonnantes et trébuchantes. Ceux-ci étaient en exercice dans une école de Floride appellée St. George Aviation.

D’après un inspecteur de la FAA, il suffirait d’un seul mécanicien incompétant pour mettre en danger la sécurité d’un avion. Une vaste enquête est en cours et un certain nombre de personnes se sont volontairement dénoncées et ont rendu leur certifications. Pour d’autres et afin de lever le doute, une nouvelle série d’examens est en cours de mise en place.

Un des mécaniciens concernés avait travaillé pour AirTran Airways à Tampa en Floride jusqu’en 2006 où il fut suspendu parce qu’il avait échoué des examens de requalification. Suite à cette affaire, cette compagnie a lancé une vaste enquête interne.

D’après une recherche basée sur l’étude de 1’300 rapport du NSTB et citée dans la revue Aviation Today du 1er Août 2006, près de 29% des incidents et accidents aériens sont liés à des erreurs de maintenance. Durant la période 2000 à 2002, les compagnies régionales ont réalisé 37% des vols aux USA, mais ont eu 67% des avertissements FAA pour mauvaise maintenance. Néanmoins, cette affaire toutes les compagnes quelque soit leur taille.

Lire aussi :
– http://www.faa.gov/mechanics/retesting/ [nouvelle fenêtre]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *