Securite Aerienne
Faits, Informations, Analyses, Technique, Etudes



CFIT

May 12, 2010

Vol 8U-771 : Crash Airbus A330 de la compagnie Afriqiyah a Tripoli (Vol Johannesburg / Londres)

More articles by »
Written by: mecifi
Tags: , ,

Afriqiyah A330 crash scene
Le bâtiment en arrière plan se trouve à environ 1000 mètres du seuil de la piste 09
 

 

Un Airbus A330 appartenant à la compagnie libyenne Afriqiyah s’est écrasé lors de l’approche sur Tripoli tôt ce matin. Il y avait 105 personnes à son bord (93 + 11). Il existe en ce moment des données conflictuelles sur la présence d’un survivant.

L’avion avait quitté Johannesburg en Afrique du Sud la veille au soir et était attendu à Tripoli peu après 6 heures du matin en temps local. L’avion devait par la suite remonter vers Londres Gatwick (vol en tant que vol 912). Il doit, selon toute vraisemblance, il y avoir une grande variété de nationalités parmi les victimes. Le gouvernement des Pays Bas a annoncé que plusieurs douzaines de passagers étaient justement Néerlandais.

Cette compagnie possède, entre autres, 3 Airbus de type A330 et couvre de très nombreuses destinations en Afrique, Asie et Europe. Elle est à 100% propriété du gouvernement Libyen et fait donc à ce titre office de compagnie nationale.

Conditions Météorologiques :
Durant la nuit, la visibilité est tombée à 6000, puis 5000 et enfin à 2000 mètres vers l’heure prévue pour l’atterrissage. Des bancs de nuages couvraient 5/8 à 7/8 du ciel (BKN) en allant pratiquement jusqu’au sol. Le vent était nul. L’absence de vent favorise la formation de patchs de nuages quand de l’air marin humide arrive au-dessus d’un sol désertique très froid en fin de nuit.

L’accident a eu lieu durant l’approche finale dans le périmètre même de l’aéroport.

Rappel :
D’après l’OACI, la visibilité est la plus grande (bien la plus grande) des deux valeurs suivantes :
– la distance horizontale maximale à laquelle un objet noir de dimensions convenables et proche du sol peut être vu et reconnu quand il est observé sur un fond clair.
– la distance horizontale maximale à laquelle on peut voir et identifier une source lumineuse d’environ 1000 Candelas contre un arrière plan sombre.

1000 Candelas, c’est les phares d’une voiture.

Par contre, que faire quand la visibilité n’est pas la même dans différentes directions ? D’après l’OACI, c’est la visibilité minimale qu’il faut considérer. Par contre, de nombreux pays considèrent cette approche comme trop restrictive et lui préfèrent ce que l’on appelle « la visibilité prévalente ». C’est-à-dire la visibilité maximale atteinte sur au moins 180 degrés continus ou non d’horizon.

A cause de cette arithmétique, il est possible d’avoir une visibilité publiée de plusieurs milliers de mètres alors qu’il n’y a guère que quelques centaines de mètres sur l’axe d’approche.

Approche sous les minimas ?
Il semblerait qu’un avion en approche sur la même piste 09 peu avant l’accident ait eu à remettre les gaz et faire demi-tour pour atterrir en direction 27. La raison invoquée : visibilité tombant sous les minimas lors de l’approche. Il n’y a pas d’ILS a TIP. L’aéroport dispose d’approches VOR ou NDB selon les directions.

Environnement :

L’aéroport de Tripoli (TIP) - Vue aérienne
L’aéroport de Tripoli (TIP) – Vue aérienne
 

 

L’aéroport de Tripoli (TIP), Palais de Ben Ghashir, se trouve au sud de la ville se situant à environ 20 kilomètres de la mer. Il comporte deux pistes se croisant à angle droit donnant 4 directions d’approche. Il est construit sur une grande étendue quasi-désertique sans relief particulier à très loin à la ronde. La direction 09/27 fait 3600 mètres. La direction nord/sud 18/36 offre 2235 mètres. La piste 09 était en service au moment du crash.

Photos de l’accident :
D’après les images ci-dessous, des équipes de secours et des engins de levage sont sur les lieux. Les enregistreurs de vol ont été retrouvés. Une voiture est dégagée des décombres également. La Libye demandera probablement de l’aide au BEA français pour l’enquête qui sera menée dans le cadre de l’Annexe XIII.

Afriqiyah A330 crash scene

Afriqiyah A330 crash scene

Afriqiyah A330 crash scene

Afriqiyah A330 crash scene

Afriqiyah A330 crash scene

Afriqiyah A330 crash scene

Afriqiyah A330 crash scene

Afriqiyah A330 crash scene

Afriqiyah A330 crash scene

Afriqiyah A330 crash scene

Afriqiyah A330 crash scene

Afriqiyah A330 crash scene

Afriqiyah A330 crash scene



About the Author

mecifi





 
 

 

Asiana 214 – Une Approche Manuelle Finit en Accident

Cette semaine, un Boeing 777 d’Asiana s’est écrasé à l’approche sur l’aéroport de San Francisco. Sur les 303 occupants (291 pax + 12), une personne a trouvé la mort lors du crash et une autre a été tuée par un v...
by mecifi
0

 
 

Red Wings Airlines vol 9268 – Sortie de Piste a Moscou-Vnukovo [video]

Un avion russe de type Tupolev 204 a fait une sortie de piste impressionnante après son atterrissage à l’aéroport de Moscou Vnukovo. Le commandant de bord, le copilote, un mécanicien de bord ainsi qu’un steward ont perd...
by mecifi
0

 
 

USAF Lockheed MC-130H – Casse à Mosul

Toujours dans le chapitre du sol qui cède sous l’avion, voici le cas d’un accident survenu sur une base militaire au nord de l’Iraq (probablement Mosul). Ici, une dalle entière manquait mais n’avait pas été signalé...
by mecifi
0

 

 

Air France 447 – Faut-il Tirer sur le Copilote ?

On aborde une question taboue cette semaine : est-ce que c’est le pilote qui a écrasé l’Air France 447 dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009 ? La question est virgulée de manière incidente dans de nombreux articles de...
by mecifi
1

 
Advertisement
 

C-5B 84-0059 – Lockheed C-5B Galaxy – Dover AFB – Vidéo et CVR

3 avril 2006 – Le Lockheed C-5B Galaxy est le plus gros avion de transport militaire au monde. Fabriqué spécialement pour l’Armée US, il est exploité par la division logistique de l’US Air Force. Du véhic...
by mecifi
1

 




0 Comments


Be the first to comment!


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


The Latest