Vol 9L-3407 – CO-3407: Crash en Approche sur Buffalo (NY) – C’etait bien le givrage

Un avion de ligne de type DH8D (bi-turbopropulseurs) s’est ecrase a l’approche en conditions givrantes lors de l’approche sur l’aeroport de Buffalo dans l’Etat de New York. Cette approche est tres facile en temps normal. Voici la carte:

 

KBUF ILS 23 - Carte d'Approche
Carte d’approche ILS pite 23 Buffalo (NY). Comme le terrain est plat et sans difficultes,
l’ILS est intercepte a 2300 pieds. Ce qui est des plus bas qu’on
recontre pour une approche ILS.
 

 

Par contre, la nuit passee, les conditions meteorologiques etaient assez delicated pour un avion de ce genre. Il faut rappeller que les avions a helices volent plus lentement et plus bas que les avions de ligne dotes de reacteurs. A toutes choses egales, un avion de ligne a helices passe plus de temps dans les couches atmospheriques ou le givre peut se rencontrer. Sur l’aeroport de destination, les conditions au moment du crash etaient les suivantes:

Vent faible du 240 vrai a 11 noeuds
Visibilite predominante de 3 miles (attention: peut etre tres differente de la visi reelle qu’avaient les pilotes)
Plafond a 2100 pieds sol
Temperature 01 C avec un point de rosee a -01 C
Precipitations sous forme de neige legere.

Dans les couches que traversait l’avion lors de toute son approche, il regnait des conditions givrantes. Le givre peut rapidement degrader les performances et la manoeuvrabilite des avions quelque soit leur taille. Lors de l’approche, ceux-ci sont sous pilote automatique le plus souvent. Ainsi, le pilote humain qui n’a pas les mains sur le manche, ne se rend pas compte que l’appareil est en train d’avoir un comportement louche. C’est seulement quand il reprend la main ou que le pilote automatique est depasse que le probleme devient evident dans toute son etendue. Ce piege est assez courant dans de telles circonstances.

Sommes nous devant la reproduction de l’accident du Comair 3272 ?

—> Mise a jour: d’apres les premiers elements qui arrivent, il s’agit bien d’un crash lie au givrage. Vous pouvez reprendre l’accident du Comair 3272, changer la date, changer le lieu et vous avez l’accident d’hier.

A suivre…

Les news arrivent dans la journee au fur et a mesure qu’on en sait plus.


Article TF1 en attendant:
Un avion de ligne, avec 48 personnes à bord, s’est écrasé sur une maison à quelques kilomètres de l’aéroport de Buffalo, dans le nord de l’Etat de New York. L’appareil arrivait de Newark, dans le New Jersey, près de New York, et s’est écrasé a environ 8 km de l’aéroport, alors que de la neige fondue tombait. Les 48 personnes à bord et une personne au sol ont été tuées dans le crash. “Il n’y a aucun survivant”, a déclaré la porte-parole de la police de l’Etat.

Selon la chaîne MSNBC, l’avion s’est écrasé à 22h10 locales. CNN a montré des débris de l’appareil en train de brûler et indiqué que deux personnes ont été conduites à l’hôpital. L’administration de l’aviation civile (FAA) n’a fourni pour l’heure aucun élément sur les causes de l’accident. Plusieurs habitants affirment que l’appareil était en feu avant qu’il ne touche le sol.

“Il ne reste rien du fuselage ni des ailes”

Les images du crash d’un avion dans l’Etat de New York”C’était comme un tremblement de terre, on a ressenti le choc”, a témoigné un habitant vivant à moins d’un kilomètre du lieu de l’accident. “Malgré le vent qui souffle dans l’autre sens, la fumée et l’odeur sont très fortes”, a-t-il poursuivi.

Un autre témoin a vu l’avion voler “vraiment bas”. “J’ai regardé par ma fenêtre, et le ciel tout entier était illuminé par une flamme orange”, a dit ce témoin à la chaîne de télévision MSNBC. “Il ne reste rien du fuselage ni des ailes”, a précisé un habitant du secteur, à MSNBC sur les lieux du crash.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *